Les causes des troubles dentaires

Le non-respect des règles d’hygiène dentaire entraîne parfois des pathologies chez de nombreux patients qui doivent se rendre chez le dentiste afin de subir des examens et des soins appropriés.

Les douleurs dentaires chez les patients

Les patients qui ressentent des douleurs atroces au niveau de leur dentition sont sujets à de terribles souffrances s’ils ne sont pas pris en charge dans les meilleurs délais. Les maux dentaires peuvent avoir plusieurs origines : au niveau de la cavité buccale et même au niveau de la mâchoire qui se caractérise par une déformation des maxillaires entraînant des douleurs dentaires.

Les poussées dentaires chez les tout petits

Chez les enfants de 6 à 12 mois, les poussées dentaires peuvent provoquer des douleurs occasionnant parfois de petites fièvres. Les dents peuvent pousser anormalement vers l’intérieur de la racine dentaire. Pour soulager l’enfant, le dentiste procède à une petite opération dans le but de replacer la dent dans une meilleure position. On rencontre aussi la poussée de dent de sagesse chez les adultes qui causent aussi des douleurs.

Les causes provoquées par les pathologies dentaires

Plusieurs pathologies provoquent des douleurs atroces chez les sujets qui ne suivent pas toujours les recommandations de leur dentiste :

  • La carie dentaire est une pathologie causée par les agents bactériens qui infectent la plaque dentaire. Lorsque l’infection atteint les parties nerveuses de la dentition, une douleur insupportable se manifeste.
  • La gingivite est une pathologie qui provoque des douleurs au niveau de la plaque dentaire infectée également par des bactéries. Il est inutile de poursuivre le brossage des dents si le mal n’est pas soigné.
  • L’abcès parodontal correspond à une infection de la racine dentaire qui se manifeste par un gonflement de la gencive.
  • L’ATM (Articulation temporo-mandibulaire) est connue pour provoquer des douleurs dues à un alignement anormal de dents.

Les causes dues à une mauvaise hygiène dentaire

La plupart des pathologies citées plus haut ne sont que la conséquence d’une mauvaise hygiène dentaire. En plus, vous avez :

  • Le non-respect de la fréquence de brossage des dents c’est-à-dire le matin et après chaque repas. Ceci provoque la prolifération des bactéries dans la cavité buccale.
  • La consommation excessive des boissons alcoolisées et des excitants comme la caféine et des sucres qui fragilisent l’émail dentaire.
  • L’absence de consultation du dentiste du moins deux fois par l’an pour prévenir tout risque de troubles dentaires.

Lorsque les règles d’hygiène dentaire ne sont pas respectées, on court le risque de développer les risques de troubles dentaires. Il faut consulter le dentiste pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié.

 

Visitez la clinique de Dr François Blackburn si vous avez des questions. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse